Gestion de projet

La gestion de projet est le pilotage de l'ensemble des équipes de la société SIAM dans le cadre des projets de développement, industrialisation et fabrication de produits. Elle s'appuie sur un processus qualité qui définit l'affectation des ressources pertinentes à chaque étape du projet, de façon à ce que chacun sache à quel moment du projet il doit intervenir.

Un acteur dédié à chaque étape de la gestion de projet conception produit

Tous les services de l’entreprise sont représentés par un collaborateur qui est affecté à ce projet : administration des ventes, bureau d’études, achats, supply chain, production et qualité. Chaque membre de l’équipe saura réaliser les tâches assignées en fonction de ses compétences à des moments précis de la gestion du projet.

Le pilote technique (le chef de projet conception mécanique du bureau d’études) est le principal animateur de la gestion de projet et assure l’interface avec le client, le plus souvent en association avec le directeur des projets.

Afin que le projet de conception produit se déroule sans encombre, des échanges périodiques – hebdomadaires si nécessaires – sont organisés entre les parties prenantes de la gestion de projet.

Des outils de gestion de projet performants

Dans le cadre de la gestion de projet, SIAM dispose de plusieurs outils pour le suivi et l'animation des revues de projet.

Le planning de gestion de projet

Le planning de gestion de projet conception produit fait apparaître les différentes phases du projet (avant-projet, conception, prototypage, pré-série...) et les jalons qui sanctionnent la validation de chaque phase de projet ainsi que le passage à la phase suivante. Il permet à chaque membre de l’équipe de gestion de projet de visualiser l’avancement de la conception produit. C’est un outil échangé avec le client et plus généralement avec l’ensembles des intervenants extérieurs à SIAM : prestataires et fournisseurs.

L'OIL : Open Issue List

L’OIL est un outil de communication et de pilotage partagé avec le client. Il recense l’intégralité des points ouverts du projet qui sont bloquants pour l’avancement du projet.

Les working list ou listes de travail

Les working list recensent pour chaque membre du projet les tâches qu’il doit réaliser dans le cadre de la gestion du projet et de ses échéances pour la conception produit.

Les indicateurs de performance

Des indicateurs de performance sont mis en place pour évaluer la performance du projet. Ces indicateurs sont présents à chaque étape de la gestion du projet et permettent notamment d’évaluer le respect du planning et la conformité du produit vis-à-vis des exigences du client à chaque étape du projet.

Chez SIAM le client et son projet sont au centre de nos priorités. La gestion de projet est le processus clé qui vise à assurer la satisfaction du client et le respect de ses exigences en mettant à sa disposition une équipe organisée et efficace.