Développement et élaboration de produits

Notre ADN chez SIAM c'est de fabriquer les produits spécifiques dont vous avez besoin et ce, quel que soit votre secteur d'activité (aéronautique, automobile, ferroviaire…). C'est pourquoi nous disposons d'un bureau d'études en interne capable de réaliser des études et développement pour répondre à vos besoins.

Analyse du besoin client

Afin d'arriver au résultat du produit fini, la production passe par un enchaînement de processus et de méthodes dont le premier est l'élaboration technique du produit, sa conception mécanique, électrique, le choix des matériaux dans nos usines…

La phase initiale de la conception, essentielle pour le bon déroulement du projet industriel et guide permanent du concepteur, est la constitution du cahier des charges et le recueil des données d'entrée. Il est important à cette étape du projet de faire un bilan exhaustif des pièces, outils et compétences qui seront nécessaires à la concrétisation du projet client.

Que le client ait rédigé un cahier des charges précis ou simplement transmis quelques caractéristiques attendues, un croquis ou un rendu réaliste de son produit, SIAM va devoir établir la liste exhaustive des requis techniques, réglementaires, industriels, économiques, et logistiques. Si tous ces aspects sont respectés, ils garantissent de mettre à disposition du client un produit conforme à ses attentes et besoins.

Notre analyse de votre projet ira jusqu'à prendre en compte l'aspect maintenance de celui-ci tout au long du cycle de vie du produit. C'est un point essentiel à ne pas négliger pour assurer une bonne maîtrise du produit par les techniciens en charge de la maintenance.

Le dossier de production et conception mécanique : le 1er livrable client

L'ensemble de ces études sont nécessaires pour tous les dossiers de conception mécanique afin d'aboutir à un dossier de production complet et précis.

Pour établir cette liste, SIAM s'appuie sur sa compréhension du besoin client et sur son expérience de l'analyse fonctionnelle et de la valeur ainsi que sur sa capacité à appréhender les différentes contraintes de production et d'utilisation du produit.

Les principaux éléments à réunir sont :

  • Les fonctions à réaliser
  • Les contraintes de logistique et d'exploitation
  • Les requis qualité
  • Les éléments de dimensionnement mécaniques, électriques, thermique...
  • Les exigences réglementaires et normatives
  • Les quantités et cadences de production
  • Le coût objectif
  • Les besoins en maintenance

Introduction à la phase d'industrialisation

Ces différents éléments permettent au concepteur et à nos ingénieurs d'études professionnels d'identifier des pistes de solution et d'élaborer les premiers concepts qui vont se matérialiser par une modélisation CAO et vont constituer l'avant-projet du dossier.

Ces principes de solutions seront évalués notamment par une analyse fonctionnelle et un pré-chiffrage (du produit et de son industrialisation), si besoin par maquettage, prototypage rapide ou impression 3D pour déterminer ceux qui seront retenus pour la phase de conception du produit définitif.

Cette phase de la conception est un préalable à la fabrication en série du produit final, elle permet à l'ensemble des techniciens de mesurer le niveau de complexité du produit afin de s'assurer de la mise en œuvre des outils adéquats en production.

Dès cette phase, nous adaptons nos moyens (outils, machines, gabarits, contrôles...) et nos compétences en production afin de répondre dès le départ avec le maximum de moyens série.