Industriali­sation

L'industrialisation est l'ensemble des moyens, compétences et expériences mises en œuvre pour fabriquer un produit donné, permettant d'améliorer ses conditions d'obtention et donc de le préparer à entrer dans sa phase de commercialisation ou d'utilisation.

Après la conception du produit, sa mise au point à l'échelle d'un laboratoire ou d'un atelier prototype (avec une maquette), l'exploitant a pour objectif, avec la phase de fabrication, d'apporter la preuve d'un modèle qui lui permettra de communiquer sur le contenu de son innovation et de la rendre visible et légitime.

A ce stade, il est pourtant illusoire d'envisager de dupliquer ce premier de série à plus de quelques exemplaires.

Les points clés de l'industrialisation

Afin d'entrer sereinement en commercialisation, l'exploitant doit avoir la maîtrise de quatre points clés : les coûts, les capacités de production, la répétabilité du processus de fabrication et l'anticipation de l'obsolescence.

La maîtrise des coûts

La maîtrise et la réduction des coûts est un point très important du projet. Il permet d'établir des tarifications de vente, de préserver sa marge tout en étant compatible avec la demande du marché et l'offre de la concurrence.

La capacité de production

L’exploitant doit s’assurer que sa capacité de production est compatible avec son volume de ventes attendus. Si elle ne l’est pas, il risque d’accroître considérablement son délai de livraison en cas de succès des ventes.

La répétabilité du processus de fabrication

Le processus de fabrication se doit d'être répétable sur un grand nombre de produits. C'est cette répétabilité dans l'industrialisation qui garantit un niveau de qualité constant quel que soient les volumes produits et les périodes des lancements en fabrication.

L'anticipation de l'obsolescence

Il est important d'anticiper l'obsolescence des articles et composants du commerce qui imposeraient dans le futur de requalifier un substitut et de probablement gérer des évolutions des composants. Le coût du SAV et des garanties s'en trouveraient aussi fortement perturbés.

Chez SIAM, quelle que soit la taille et l'enjeu du projet qui nous est confié, nous possédons cette expertise de l'industrialisation qui fait partie entière de notre ADN.

Un accompagnement en industrialisation personnalisé et performant

Pour que notre accompagnement soit le plus performant possible, l’idéal est que nous soyons informés bien en amont du déploiement des outils d’industrialisation. Cela nous permet ainsi de prendre du temps pour comprendre l’architecture du produit de notre client et de limiter les contraintes sur le choix des technologies et des modes d’obtention.

A mesure que le projet se développe et que les phases d’études et de définition avancent, nous accompagnons le client dans une démarche d’analyse comparative. Nous y intégrons la performance économique mais également l’ensemble des risques industriels liés aux processus d’obtention.

Une fois le produit intégralement défini, à la fois sur la constitution des composants mais également en termes de performances attendues (coûts, capacités de production, délai et taille du cycle de production, objectifs requis de performances…), nos équipes méthodes et industrialisation vont établir le scenario industriel le plus adapté. Pour cela, ils vont se baser sur les données d’entrées du projet ainsi que sur l’évaluation des risques. La fonction achats interviendra ensuite sur les optimisations prix et risque de chaque composante.

En collaboration avec la fonction qualité, plusieurs outils préventifs seront mis en œuvre, comme les audits fournisseur, les plans de contrôle, les plans de surveillance ou encore les défauthèques nécessaires à la création de critères objectifs de validation en cours de production.

Atelier SIAM Château-Gontier
Atelier SIAM Château-Gontier

Pour conclure

Au terme de ces travaux d'industrialisation, la société SIAM saura se conformer aux engagements pris à l'étape commerciale, et garantir les niveaux de prix tout en préservant la rentabilité indispensable, la capacité de production attendue et le niveau de qualité exigé par le client.