Étude de design

SIAM a pour objectif de développer des produits sur-mesure pour chacun de ses clients en répondant à l’ensemble de leurs spécifications techniques. Parce nous savons qu’avant de fabriquer un projet il faut d’abord le penser soigneusement, SIAM est présent pour vous accompagner dans le design technique de votre produit.

Une première étape clé dans le déroulement du projet

La première voie de personnalisation d’un produit est sa spécificité technique ainsi que son unicité visuelle. Ces deux éléments sont essentiels à la bonne réussite du projet car ils permettent notamment de lui donner une identité propre en le démarquant éventuellement d’autres produits concurrents. Le design du produit permet également de lui donner un aspect élégant, qualitatif et une cohérence visuelle avec son environnement.

Ces premiers éléments de design visuels et techniques sont des éléments clés pur lui donner :

  • Une identité propre le démarquant éventuellement d'autres produits concurrents
  • Un aspect élégant et qualitatif
  • Une cohérence visuelle avec son environnement

Deux possibilités d'accompagnement clients sur le design technique du produit

SIAM est en capacité d'accompagner ses clients au niveau du design de différentes manières :

  • En étudiant en interne, ou en relation avec des designers partenaires, le design du produit.
  • En intervenant, en amont, auprès du designer du client en tant que support technique et futur industriel en charge de la production des produits.

Design technique du produit effectué par SIAM

Dans ce premier cas, sur la base de consignes du client ou sans préconisation préalable, SIAM réalise, avec un outil de CAO (Création Assistée par Ordinateur), des modélisations 3D de différentes solutions de design qu'il soumet à son client pour avis ou contre-proposition et pour sélection. Ces propositions sont faites par le biais de rendus réalistes qui permettent de donner un aspect moins "mécanique" de l'objet mais plus proche de son rendu final, notamment au niveau des coloris, et plus proche de la réalité avec la possibilité de simuler des éclairages avec des ombres projetées.

Accompagnement du designer du client pour le design technique

Dans ce second cas, SIAM peut intervenir dans le projet auprès du designer choisi par le client par des conseils de choix de design et donc de pré-conception. Cela vise à intégrer dès le départ les contraintes de faisabilité des moyens industriels pressentis pour la fabrication du produit et dans le but de respecter les objectifs de coût, d'aspect et de qualité du produit.

Les livrables du design technique du produit

Quel que soit l'accompagnement choisi par le client, les livrables de cet avant-projet sont les suivants :

  1. Un cahier graphique du design technique du produit avec les cotes hors-tout principales
  2. Des rendus réalistes du produit
  3. Les fichiers 3D de modélisation du produit, de son enveloppe uniquement ou de sa structure si la conception n'a pas été poussée plus en détails.

La bonne mise en œuvre de cette phase du projet, qui vise à évaluer avec une vue industrielle le design technique du produit, est la clé pour un bon fonctionnement du projet. Il est l’assurance de ne pas remettre en cause plus tard dans le projet ce design pour des raisons techniques ou économiques d’industrialisation du produit ce qui pourrait avoir des impacts négatifs sur le respect du planning.