La démarche Qualité chez SIAM

La qualité, c'est "l'affaire de tous" !

Cette maxime est une certitude car la performance d'une organisation en termes de qualité dépend évidemment du comportement de chaque intervenant dans son processus.

L'organisation de la démarche Qualité chez SIAM

La démarche qualité, chez SIAM, est opérée en approche dite de "processus", par 8 pilotes de processus, souvent des managers opérationnels d'une fonction de l'entreprise.

Tout commence à chaque début d'exercice par l'intégration du "Projet d'entreprise" issu de la Direction Générale. Construit chaque année en conséquence de l'analyse de l'environnement marché, des parties prenantes, des forces et faiblesses de l'entreprise (SWOT), ce projet précise le cap, les perspectives et les objectifs généraux qui vont guider l'année à venir.

Sur cette donnée d'entrée, l'équipe de management de la qualité va bâtir un plan d'actions détaillé, définir un cartographie des processus en accord avec ce projet et lui associer des indicateurs de performance et de surveillance.

L’ensemble de ces conclusions sont présentées à l’équipe de management de la qualité (avec l’ensemble des pilotes de processus) et constitue l’architecture du plan d’amélioration continue global.

Tous ces éléments sont rédigés dans une Revue de Direction qui permet de faire une mesure d’avancement et de performance à fréquence régulière.

Tout au long de l’exercice, chaque pilote de processus a pour mission d’évaluer la performance de son organisation par rapport aux objectifs retenus, grâce aux différents indicateurs. Il en fait un rapport à l’équipe de management de la qualité chaque mois et propose, le cas échéant, des plans d’actions correctives en vue de garantir le plein succès de son processus.

L'ensemble de cette organisation est supervisée par la Responsable Assurance Qualité (RAQ), qui anime la dynamique d'équipe et favorise le contexte d'amélioration continue dans l'esprit de la "roue de Deming".

A quoi sert la démarche qualité en approche "processus" ?

Son premier objectif est de garantir la satisfaction des clients, à la fois sur leurs exigences explicites mais aussi sur leurs exigences implicites qu’il convient de décoder et de définir.

La démarche Qualité permet également de préserver les intérêts de l’organisation en rendant vertueuses les relations entre SIAM et les parties prenantes.

Globalement, la démarche Qualité chez SIAM a pour vocation d’inscrire l’entreprise dans un cadre de croissance maîtrisé et d’améliorer la satisfaction de ses clients.

Cette vocation est sanctionnée par l'obtention de certifications parmi lesquelles, les référentiels ISO 9001 v2015, NF EN 15085. Notre organisation est soumise chaque année à évaluation et suivant tout autre référentiel métier défini par nos clients.