Sourcing

Depuis plus de 20 ans, SIAM bénéficie d'une expérience éprouvée en gestion des achats et en termes de sélection de couples produits / fournisseurs.

En effet, grâce à son positionnement permanent "make or buy", notre entreprise dispose à la fois de l'expertise sur ses compétences internes (notamment sur les services de tôlerie fine, mécano-soudure, traitement de surface, peinture, profilé aluminium, mécanique de précision) mais aussi d'un panel de fournisseurs performants dans leur domaine, qu'ils soient locaux, implantés en région Pays de la Loire, nationaux ou dans le monde entier. Notre gestion des achats est primordiale pour le suivi et la gestion de ce panel fournisseur.

Une gestion des achats en veille constante

La gestion des achats passe d’abord par la classification du panel de fournisseurs en termes de risques afin d’identifier la liste des fournisseurs stratégiques. Afin de pouvoir mesurer la performance des fournisseurs, la fonction achats fixe des critères objectifs qui permettent de les comparer et de les évaluer. Les indicateurs peuvent par exemple porter sur le taux de service (la ponctualité) ou la qualité des prestations réceptionnées.

L’évolution des marchés de l’entreprise, des exigences clients et des nouveaux métiers force la gestion des achats à faire évoluer son panel et à accueillir de nouveaux fournisseurs afin de fournir la meilleure prestation possible au client final. Lorsque la fonction achats a en charge de sélectionner de nouveaux fournisseurs, elle reprend alors les critères de sélection et mesure la pertinence des nouveaux fournisseurs en fonction de la problématique rencontrée. Les risques sont donc constamment réévalués en fonction de vos problématiques clients et du plan d’action défini.

Dans cette optique de satisfaire au mieux les besoins de nos clients, la gestion des achats SIAM est donc en veille permanente sur les technologies à risque ou en forte évolution. Cela lui permet d’identifier très en amont de potentiels partenaires qui pourraient accompagner nos projets et nos besoins.

La fonction achat : un poste clé

La gestion des achats chez SIAM est donc un poste clé qui nécessite une très bonne vision stratégique. La fonction achat définit une stratégie qui fixe le cadre des relations que SIAM entretient avec ses partenaires. Cette stratégie est bien évidemment en cohérence avec les besoins immédiats des clients, les perspectives commerciales de l’entreprise, nos valeurs, notre volonté de construire sur le long terme et avec les réglementations en vigueur.

Lorsque c’est nécessaire, la fonction achats établira un cadre contractuel spécifique à un marché avec un fournisseur dans le but d’apporter toute la transparence sur les droits et devoirs de chacun et ainsi favoriser la pleine réussite de la collaboration.

La gestion des achats est donc une fonction particulièrement stratégique et elle intervient au plus près de la Direction Générale pour capter et identifier les besoins de demain. Elle collabore également au jour le jour avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise notamment les équipes projets, la supply chain et la qualité.

Pour conclure...

Un panel de fournisseurs connus, adapté à nos besoins et bien dimensionné permet à la gestion des achats chez SIAM d’établir sereinement des appels d’offres lui permettant d’ouvrir un dialogue compétitif pertinent pour toutes les parties prenantes. Cela lui permet aussi de négocier des conditions sécuritaires plus avantageuses pour SIAM et de garantir la pleine réussite sur le long terme de la collaboration entre nos clients, nos fournisseurs, nos équipes ainsi que le succès de notre organisation sur le marché.