La logistique (ou supply chain) chez SIAM

SIAM a développé une vraie expertise de la logistique pour répondre aux besoins de production des entreprises mais aussi pour les prestations de service associées à la production pour nos clients. C'est une gestion globale au quotidien de l'ensemble des marchandises clients ou des produits finis.

C'est pourquoi la logistique est devenue une véritable plateforme centrale de l'opérationnel de l'entreprise. La logistique chez SIAM se décompose en 2 phases essentielles :

  • L'amont de la production, ou supply chain
  • L'aval de la production, ou expéditions

La supply chain : en amont de la production

Le rôle de la supply chain est de prévoir les besoins et de corréler les commandes de composants avec les besoins exprimés par les commandes clients ou Ordre de Fabrication (OF). L’ensemble de ce processus s’appuie sur les codifications de gammes et de nomenclatures (BOM) développées au sein de l’ERP qui est partagé par l’ensemble de notre organisation.

Notre supply chain et le CBN ( Calcul du Besoin Net)

La supply chain s’appuie sur notre ERP et son CBN (Calcul du Besoin Net). Elle a en charge, plusieurs fois par jour, de mesurer les écarts entre les besoins et les ressources. Les ressources sont définies par les stocks d’articles, gérés en multi-dépôts, et les fabrications en cours, qu’elles soient au sein d’un des 3 établissements de SIAM, d’une des usines des autres filiales du Groupe DIS ou de sous-traitants externes au Groupe DIS.

Le CBN est un moyen fiable de maîtrise des coûts de la chaîne d’approvisionnements.

Les stocks et la supply chain SIAM

La supply chain dispose d’un nombre important de magasins de stockage et de surfaces extérieures, tous localisés informatiquement dans l’ERP et permettant de gérer des articles allant de quelques grammes à des ossatures de plusieurs tonnes.

La gestion des stocks, grâce aux prévisions du besoin client, permet de limiter les risques d’approvisionnement mais également les stocks de sécurité et les conditions de lancement économique en production.

La supply chain et le juste à temps

La supply chain engage toutes les actions nécessaires pour réduire et annuler les écarts, permettant à la production de bénéficier des composants nécessaires à la date du besoin exprimé.

Le juste à temps impose une gestion des flux spécifique avec des échanges régulier auprès de nos fournisseurs interne comme externe. Cet particularité repose sur des audits fréquents de nos fournisseurs afin de s’assurer du respect de nos exigences.

La logistique post production : les expéditions

La logistique, en aval de la production, suit en permanence les plannings de fabrication pour identifier les dates de sortie des produits de ligne de production. Cela lui permet ainsi d’anticiper toutes les opérations de conditionnement nécessaires à la préservation des produits avant qu’ils ne soient arrivés sur le site de réception.

Cette fonction organise aussi le pilotage des flux de transporteurs, du chargement au déchargement, que ce soit en région ou à l’international. Cela inclue également la gestion des transitaires, des opérations de dédouanement et d’assurance qui dépendent des Incoterms définis avec le client dans le cadre du contrat.

Ce service est primordial lorsqu’il s’agit de gros ouvrages nécessitant des transports spécifiques à la sortie de nos usines. Nos logisticiens savent vous accompagner dans la mise en œuvre des moyens de manutentions spécifiques au bon déroulement du chargement des produits. Il n’est pas rare de proposer à nos clients des pièces qui ne seront utilisées que pour le transport, ayant comme principal objectif les bonnes conditions de transport de vos produits sur mesures.