Ferroviaire

Le marché du ferroviaire est un des marchés historiques de SIAM. Dans le cadre de ce marché, SIAM intervient sur le matériel roulant.

Au sein du matériel roulant, nous pouvons distinguer plusieurs familles de produits :

  • Les habillages intérieurs : plafonds, portes bagages, voussoirs, éclairages… Ces éléments sont portés le plus souvent par le panel des intérioristes.
  • Les habillages extérieurs : carénages, acrotères, bandeaux sup... Ces éléments sont plutôt portés par des métalliers, verticalement intégrés en usinage de profilés et tôlerie fine.

Une expérience ferroviaire depuis 2005

SIAM a commencé son histoire dans le matériel roulant ferroviaire en 2005 en étant fournisseur de rang 2 pour les intérioristes de l’époque sur certains composants d’éclairage (à base de profilés aluminium usinés et thermolaqués).

Au fur et à mesure que le ferroviaire pénétrait notre cœur d’activité, nous avons vite compris que notre verticalité, ainsi que les exigences de nos clients historique pouvait fonctionner avec les requis des clients ferroviaires. Notre maitrise des risques liée aux procédés dispersifs et notre expérience dans la maitrise des données techniques, via notre ERP, nous ont permis d’être aujourd’hui reconnus comme un fournisseur de rang 1.

Une forte synergie Groupe et des outils performants

Assemblage ferroviaire chez SIAM

Les synergies présentes au sein du Groupe nous permettent de proposer une réponse complète de « best manufacturing » en réponse aux besoins de nos clients ferroviaires. Cela passe notamment par la maitrise des procédés spéciaux et dispersifs décrits ci-dessous :

  • Machining, welding, gluing, liquid and powder painting, sertissage électrique, rivetage…
  • L’élaboration et l’approvisionnement des profilés aluminium
  • L’assemblage semi-fini
  • L’assemblage et l’intégration en kit, prêt à monter sur chaîne
  • Les contrôles électriques, diélectriques

Nos atouts dans ce marché sont notamment la maîtrise informatique qui permet via les CBN et les outils de la supply chain d’ajuster nos productions aux rythmes des productions de nos clients et de gérer des nomenclatures complexes.

Notre activité extra ferroviaire conséquente, nous amène à développer des méthodes d’analyse de risques, des plans de surveillance intégrant des outillages poka yokés au poste, nécessaires à la maitrise des paramètres dispersifs liés aux exigences des marchés ferroviaire.

Après MI09, le Citadis XO5, les cadres TGV2020, SIAM vient de décrocher un marché important : celui des plafonds et voussoirs MP14.