Mobilité douce et livraison dernier kilomètre

Qu'est ce que la livraison dernier kilomètre ?

Le dernier kilomètre, c’est l’expression qui regroupe le dernier segment d’une chaîne de distribution de produits ou de services.

Livrer le client final, au travail, au domicile ou sur chantier voilà l’évolution actuelle du transport de marchandise.

Le dernier kilomètre porte un enjeu économique et écologique vis-à-vis des entreprises et des communes. En effet, il occupe le trafic, la voirie et est à l’origine de beaucoup de pollution dans les villes. Pour pallier ces désagréments, il existe aujourd’hui des solutions innovantes et moins polluantes pour effectuer cette livraison du dernier kilomètre. Il vient également se rajouter à ce trafic, l’explosion de la livraison de colis pour les particuliers avec l’essor de la vente en ligne.

Nous pouvons donc résumer cette activité avec 3 enjeux principaux :

  • Les enjeux logistiques
  • Les enjeux écologiques
  • Les enjeux économiques

Les enjeux logistiques de la livraison dernier kilomètre

Afin de répondre aux contraintes de plus en plus nombreuses nous observons une diversification des réponses apportées par les acteurs de la logistique.

La première réponse est l’augmentation des réseaux d’agences et d’entrepôts pour livrer de façon plus précise sur le territoire en évitant les passages à quai des colis.

Nous observons également une vraie mutation avec la mise en œuvre de triporteurs, carrioles ou vélo pour assurer la livraison depuis ces entrepôts jusqu’au point de livraison final. On retrouve ici l’expression de l’optimisation des tournées qu’utilisent les spécialistes de la logistique appliquée à l’utilisation du mode de transport doux qu’est le vélo.

Les enjeux écologiques de la livraison dernier kilomètre

L’augmentation des livraisons du dernier kilomètre, plus spécialement en ville, amène à une explosion des démarrages et arrêts des véhicules. Ces phases de démarrage et d’arrêt sont très polluantes.

De ce constat est né une multitude d’offres de véhicules à assistance électrique comme des vélos, des triporteurs ou des carrioles qui permettent une livraison souple et sans émission de polluants en ville lors des livraisons du dernier kilomètre.

Ces modes de livraison sont de plus en plus présents et nécessaires de par la réglementation en centre-ville qui interdit de plus en plus les véhicules de livraison thermique au diesel pour minimiser les émissions de polluants.

Les enjeux économiques de la livraison dernier kilomètre

La croissance de ces modes de livraison attire de plus en plus d’acteurs économiques qui se positionnent sur des offres complémentaires à celles des grandes entreprises historiquement spécialisées dans la logistique.

La croissance de nos usages d’internet en tant que particulier mais également pour notre activité professionnelle va obliger les acteurs à opérer une transformation en profondeur des moyens de livraison.

On retrouve là encore l'intérêt pour l'usage des vélos, triporteurs et carrioles à assistance électrique pour répondre à l'accroissement de cette activité.