K-Ryole et SIAM, des solutions techniques "environment friendly"

Transition énergétique, économie circulaire et "circuit-court", mobilité douce, production raisonnée et respectueuse... Avec le développement durable c'est tout un pan de l'industrie qui est amené à être repensé pour tendre vers un monde économique plus vertueux, apportant son lot de solutions pérennes. SIAM s'est donc tout naturellement inscrite dans cette démarche d'avenir durable avec des solutions industrielles susceptibles de répondre à des projets innovants, comme celui apporté par Nicolas Duvaut, CEO de K-Ryole. Celui-ci nous retrace la genèse de cette start-up, spécialisée dans les remorques et chariots de manutention électriques, et sa collaboration avec SIAM.

K-Ryole, pour une mobilité douce "en vert et pour tous"

“Tout part, en 2016, d’une idée qui trottait dans la tête de mon associé et moi-même, tous deux ingénieurs Supélec : inventer et développer une technologie embarquée sur un véhicule qui mesure, en temps réel, l’effort demandé par une traction humaine (à la main ou à vélo) et active un moteur électrique pour annuler cet effort.” Challenge relevé avec la création de Kaptor®. Une innovation technologique qui, associée à des remorques et chariots de manutention, répond à des enjeux sociétaux très forts. Le premier concerne le flux de logistique urbaine, dans des villes de plus en plus fermées aux véhicules utilitaires traditionnels et appliquant une politique environnementale contraignante. Il faut ainsi trouver des solutions pour faire face à de multiples problématiques : le développement du e-commerce (livraison de nourritures, de produits, de colis…), la difficulté du “dernier km” et le coût croissant des livraisons en ville. Associés à des vélos, les produits K-Ryole Pick-Up et K-Ryole Utilitaire permettent ainsi de se faufiler aisément en milieu urbain (couloir de bus, pistes cyclables…) et répondent aussi à la recherche d’un gain économique.

Le chariot électrique Kross Builder K-Ryole répond, lui, à un second enjeu en réduisant la pénibilité du transport et de la manutention des charges, pour les Compagnons et travailleurs dans le BTP, tout en augmentant la productivité en transportant plus de charges et plus rapidement. 

Les solutions SIAM : des savoir bien faire

Mais, comme le rappelle Nicolas Duvaut, “avant d’aboutir à ces solutions techniques et technologiques industrielles originales, il a fallu trouver les bonnes personnes, les bons partenaires et compter aussi sur le coup de pouce du hasard”... “comme cette recherche sur Google pour trouver un fabricant capable de réaliser en tôlerie des boîtiers”. Une recherche qui amena les associés de K-Ryole à contacter un chargé d’affaires de Bourasseau Industrie, filiale comme SIAM du Groupe DIS. Après un premier échange où les qualités humaines et d’écoute de l’interlocuteur ont interpellé le fondateur de K-Ryole, le collaborateur de Bourasseau Industrie a immédiatement senti le potentiel de la jeune entreprise et a répondu favorablement à ses demandes en aidant la start-up à trouver le boîtier électronique recherché. Puis ce chargé d’affaires a invité Nicolas Duvaut et son associé à découvrir SIAM. Nicolas Duvaut se rappelle “Quand nous avons rencontré SIAM, en 2017, nous avons découvert une belle entreprise industrielle française avec de grandes capacités en tôlerie, chaudronnerie, profilé aluminium et mécanique de précision… Mais ce que je retiens d’abord de cette PMI, ce sont ses vrais savoir-faire et ses possibilités, offerts par son impressionnant parc de machines-outils, de faire du prototype comme de la petite et grande série. Toute l’équipe K-Ryole s’est immédiatement projetée dans la durée avec SIAM à travers ses solutions industrielles, susceptibles de nous faire grandir. Car nous cherchions également un partenaire pour nous accompagner dans notre croissance, des premiers prototypes jusqu’à la capacité de nous suivre sur d’importants volumes. SIAM avait de gros moyens industriels et acceptait de collaborer… cela a donné - et donne toujours - un super partenariat. Nous sommes ainsi passés de quelques milliers d’euros au début à plus d’un million d'euros d’achats en 2020”

K-Ryole

Une autre rencontre a scellé l’alliance entre la PMI ligérienne et la start-up parisienne : celle de Patrick Bouchard, le PDG du Groupe DIS. Nicolas Duvaut évoque ainsi “un entrepreneur éclairé et pragmatique dont les conseils prodigués nous ont permis de prendre de bonnes décisions quant aux orientations stratégiques de K-Ryole. Aujourd’hui, en plus des réalisations en tôlerie, nous engageons, avec SIAM, des prestations de conseils industriels auprès de Patrick Bouchard. Nous nouons ainsi, avec SIAM, des liens étroits de confiance réciproque…”.

Donner le meilleur de l'innovation combiné à la fabrication

Quand on demande au CEO de K-Ryole les retours d'expérience qu’il retire de sa collaboration avec SIAM, il souligne “des produits innovants et robustes issus de la rencontre d’une idée et de savoir-faire industriels, des produits performants qui font la différence et permettent de percer sur leur marché…” et d’ajouter “notre collaboration a permis aux deux entreprises de grandir… pour SIAM, de mieux comprendre des clients, comme nous, en attente d’agilité, et pour K-Ryole, d’atteindre un niveau d’exigence supérieur, comme par exemple sur la communication via la gestion documentaire… afin de monter en qualité”. Passée de trois salariés en 2016 à une cinquantaine aujourd’hui, K-Ryole conçoit ses produits et délègue la fabrication de ses sous-ensembles (pièces de tôlerie, cartes électroniques, moteurs…) à ses sous-traitants. À l’instar d’un constructeur automobile, la start-up assure l’assemblage et la livraison de ses produits à ses clients. “Avec son mix de proximité et de savoir-faire, SIAM va, bien sûr, rester un partenaire d’avenir pour nous sur la petite et moyenne tôlerie. Elle sera aussi force de proposition en solutions industrielles sur de nouvelles techniques d’assemblage lors  du développement de nouveaux produits.” renchérit Nicolas Duvaut. Et, justement, quand on lui demande s’il peut évoquer l’avenir de K-Ryole, il est très optimiste quant aux opportunités futures : “Nous avons beaucoup de projets et même de très concrets, autour de petits véhicules urbains pour le transport de personnes, et auprès de professionnels désireux de transporter des charges volumineuses en se passant des gros véhicules utilitaires… et nous avons également été approchés par des industriels pour co-développer des remorques intelligentes pour des gros véhicules utilitaires et de transports lourds”.