Le point de départ
Au mois d'avril 2020, i-dro'Connect nous a demandé de l'accompagner sur la conception d'un distributeur de gel hydroalcoolique destiné à être installé en extérieur, notamment sur la voie publique. Mis en relation avec i-dro'Connect via le designer Emmanuel Cairo, nous avons pu prendre le projet dès le départ et ainsi accompagner i-dro'Connect de la conception à l'installation.
Nous avons commencé par écouter l'ensemble des besoins d'i-dro'Connect qui voulait un distributeur :
- sans contact
- autonome en énergie
- de grande capacité
- adapté à l'extérieur et aux contraintes du mobilier urbain
- adapté aux personnes à mobilité réduite
Suite à l'écoute et l'analyse des besoins, nous avons établi un cahier des charges du design et de la technique afin de pouvoir commencer les études sur des bases solides.
Le design
Le design du distributeur a été réalisé en collaboration avec trois entités : i-dro'Connect, Emmanuel Cairo, le designer du distributeur, et les équipes SIAM. Les objectifs étaient d'avoir une borne adaptée à l'espace public, aux personnes à mobilité réduite et de grande capacité tout en s'intégrant correctement à son environnement. Plusieurs modélisations ont été réalisées ainsi que des modélisations dans l'espace public pour représenter le distributeur en conditions réelles.
L'accompagnement SIAM
L'ensemble des fonctions SIAM, ainsi que les filiales du Groupe DIS, ont été mises à contribution dans la réalisation des distributeurs i-dro'Connect : du bureau d'études à la supply chain et jusqu'à l'organisation des chaînes de production en série.
Fabrication des tôles extérieures chez Bourasseau Industrie Montage en série chez SIAM
Concernant la partie technique, nous avons travaillé avec le bureau d'études ValoTec pour concevoir l'électronique en parallèle des choix fonctionnels du distributeur. Cela nous a permis d'assurer une adéquation parfaite entre le pilotage et le produit.
Un des aspects important de cette partie technique a été de tester le comportement au feu du distributeur (à cause de la présence de gel hydroalcoolique) par rapport au respect des normes ATEX.
Au final, le premier prototype a été installé sur un site industriel le 12 mai. C'est l'efficacité et les synergies entre les différentes entités du projet qui ont permis un développement aussi rapide et adapté aux contraintes requises par i-dro'Connect.