Après le déploiement des premières navettes autonomes au second semestre 2022, la ligne 4 du métro parisien devrait être entièrement automatisée à la fin de 2023. L’occasion pour la RATP de repenser les espaces d’accueil du public, sur les quais. Suite à un appel d’offres, SIAM a été retenue pour réaliser et produire les éléments qui habillent les voûtes de ces zones d’attentes réservées aux usagers. Genèse d’une offre qui, dès la constitution d’une réponse en mode projet, était déjà sur de bons rails.
Une offre de savoir-faire et solutions qui répond "présent" à l'appel
La ligne 4 du métro parisien (Porte de Clignancourt - mairie de Montrouge) poursuit son processus d’automatisation, initié dès 2016 avec les premiers travaux d'adaptation des stations et l'installation des portes palières en 2018. Dans le cadre du chantier de modernisation de cette ligne, la Régie Autonome des Transports Parisiens a souhaité repenser le design des zones d’accueil et d’attente des usagers : habillage des voûtes, salons et bornes d’attente assises, sur les quais d’une vingtaine de stations. Pour ce faire, la RATP, en qualité d’établissement public, a lancé un appel d’offres pour la réalisation technique et la production des éléments et composants de ces salons d’accueil et bornes d’attentes assises. Forte de son expérience sur les marchés publics et d’une organisation en mode projet qui renforce sa capacité à mener à bien une mission de cette ampleur, SIAM s’est positionnée sur cet appel d’offres. La réponse de l’entreprise s’appuyait sur la valorisation d'éléments d’ordre économique et de solutions techniques ad hoc, sur la définition et la mise en œuvre de process de fabrication de pièces adaptés aux attendus du donneur d’ordre, et sur un schéma organisationnel impliquant, au sein de l’entreprise, les études de faisabilité, l’industrialisation, la fabrication et la pose des éléments. Entre le bureau d’études et méthodes, les services techniques, Achats, Approvisionnement, Qualité, Production, Logistique et Administration des Ventes, pas moins d’une vingtaine de collaborateurs ont travaillé sur ce projet.
And the winner is...
Et la réponse de SIAM fut retenue par la RATP ! Les capacités de l’entreprise à déployer des solutions innovantes, adaptées à la problématique et à la mesure du projet initié, ont permis à SIAM d’obtenir les meilleures notes en termes de prix, de qualité technique, de respect des délais… Une approche qui conciliait faisabilité technique, maîtrise des coûts, agilité et réactivité. Un succès partagé avec d’autres entreprises du Groupe DIS : Artech et Bourasseau Industrie. La première est ainsi intervenue sur la partie “mécanique” pour la soudure des châssis et la seconde sur la “tôlerie”, sur la réalisation des joues périphériques et les caissons de nom de stations.
Cette mutualisation des moyens et cette synergie des compétences ont largement contribué à la pertinence et performance de la réponse de SIAM. Cette dernière a dû, également, relever un défi technique pour répondre aux exigences du design original : créer une structure de panneaux aluminium en nid d'abeilles. Pour cela, une solution spécifique a été mise au point par les équipes : deux panneaux en aluminium prennent "en sandwich" une partie centrale en nid d'abeille, combinant collage et imbrication par prises "mâles/femelles". Un bel exemple des savoir-faire et de la faculté d'adaptation de SIAM afin de répondre précisément à un cahier des charges tout en respectant les contraintes de délais et de coûts.
Une gestion en mode projet, l'adaptation de solutions techniques à la mesure de l'appel d'offres, l'optimisation des coûts et la collaboration en synergie… une stratégie qui se révèle gagnante-gagnante pour le client et pour SIAM.