De lumineuses solutions pour développer la production et l'intégration des faisceaux électriques

Résumer l’innovation à la création de technologies de pointe ou à la conception de produits “révolutionnaires” serait réducteur. L’innovation peut revêtir plusieurs formes comme, par exemple, l’intégration de nouveaux process dans la fabrication d’un produit ou l’élaboration de nouvelles solutions qui autorisent le développement de nouvelles perspectives. “Innover, c’est aussi être capable de se réinventer” comme nous l’ont expliqué MM. Chessé et Nivert, à travers le développement et l’intégration, chez SIAM, de la production de faisceaux électriques.

Passer de fournisseur de rang 2 à rang 1

La production de faisceaux électriques - appelée également wiring - n’est pas, en soit, une “nouveauté” chez SIAM. En effet, dès sa création, l’entreprise intégrait déjà du câblage simple lors de la réalisation de mobiliers urbains, un de ses secteurs d’activités historiques. SIAM ne partait donc pas de zéro quand l’opportunité de développer le wiring s’est présentée. Celle-ci est arrivée fin 2013 quand un acteur majeur du secteur ferroviaire a dû faire face au désistement d’un de ses fournisseurs de rang 1, spécialisé dans les solutions de faisceaux électriques. Cette grande entreprise française a alors demandé à SIAM si cette dernière pouvait réaliser le montage, l'intégration et la finalisation des luminaires pour du matériel RER (sur la base d’une fabrication de faisceaux électriques par le sous-traitant défaillant).

SIAM a saisi cette occasion pour constituer un pôle “projet” autour du wiring avec des objectifs précis : obtenir la certification ISO 9001 et passer rapidement de fournisseur de rang 2 à fournisseur de rang 1, en développant la verticalité. Un challenge stimulant qui a mobilisé des ressources internes et externes. 

En interne, ce projet s’est appuyé sur le Bureau d’Études qui a fourni un gros travail d’industrialisation pour établir les nomenclatures, définir les faisceaux, identifier les composants… Les Achats ont “sourcé” les composants, le service Méthodes Industrialisation a préparé les plans, les planches de câblage, déterminé les outillages nécessaires et le service Qualité a effectué le contrôle final, le suivi, l’étalonnage des pinces… Le wiring est donc bien un sujet transverse, orchestré par un chef de projet, qui a été recruté pour sa longue expérience dans le câblage industriel. 

En externe, SIAM s’est appuyée sur un consultant, un ex-spécialiste Qualité dans le câblage ferroviaire pendant 40 ans, dont l’assistance a permis la définition du plan d’action et de la feuille de route. Chaque mois, il faisait des revues, constatait l’avancement et les points à mettre à niveau. Toujours en ressources extérieures, le développement de la production de faisceaux électriques a demandé des formations spécifiques, dispensées par un fournisseur de composants dans le ferroviaire et par un prestataire spécialisé dans le câblage. 

Mise en place d'un process en mode projet

Fin 2014, les premières actions enclenchées concernaient le strict respect d’un certain nombre d’exigences au niveau de la Qualité (documentation, qualification...) et de la formation des personnels (avec suivi sur des tableaux de polyvalences). SIAM a également acheté une machine de traction pour tester la tenue des cosses et sertissages, a documenté tous les plans de câblage…   


Pour maîtriser pleinement le wiring, l’équipe a décliné le process de suivi de projet déjà en place chez SIAM pour l’adapter à l’intégration des faisceaux électriques. Il a fallu revoir certaines parties du process, les mettre à jour ou les repenser, étudier une organisation de l’atelier… Cependant, le niveau d’exigence, déjà élevé, du secteur mobilier urbain a facilité le passage au secteur ferroviaire. Il a fallu acquérir de nouveaux savoir-faire (notamment sur le contrôle et la traçabilité) et de nouvelles compétences sur lesquelles les collaborateurs dédiés sont montés en compétences.

Une offre "intégration de faisceaux électriques 100% made in SIAM"

Jusqu’à présent, SIAM achetait les câbles chez des fournisseurs qualifiés, de rang 1.  Pour devenir fournisseur de rang 1 dans la production de faisceaux électriques chez son client, SIAM doit recevoir une qualification. Celle-ci est attribuée après plusieurs audits, des RFQ… Des contrôles auxquels l’entreprise est déjà bien rodée à travers des audits sur d’autres sujets (mécanique, soudure, peinture…). 

Avec cette nouvelle corde à son arc, une fois la qualification obtenue, SIAM confirmera la verticalité de ses processus et développera une plus grande réactivité dans un secteur - le ferroviaire - où les véhicules connaissent des évolutions et modifications constantes, au fur et à mesure de leur cycle de vie. 

Cette qualification sera une étape importante pour l’entreprise qui pourra, d’une part être appréhendée comme un véritable “intérioriste” et, d’autre part, conforter le choix de clients et prospects industriels en quête d’un partenaire certifié Qualité ferroviaire, synonyme de sécurité et fiabilité.      

Des délais de livraison plus courts

Quand, sur un projet industriel, vous proposez des RFQ, une intégration verticale... vous offrez une certaine maîtrise des délais. Aujourd'hui, les fabricants de wiring avancent, en général, des délais entre 16 et 24 semaines. Verticalement intégrée, SIAM peut sortir sous 10 à 12 semaines les premiers faisceaux et être encore plus réactive lorsque se présentent des modifications ou évolutions.

Au-delà du ferroviaire, l’intégration du wiring et la montée en compétences des équipes de SIAM ouvrent des opportunités et perspectives de nouveaux marchés. D’autres clients ont d’ors et déjà demandé à SIAM, lors de la réalisation d’une machine spécifique, d’intégrer dans leur réponse toute la partie câblage dans les marchés du recyclage ou d’équipements de voirie fonctionnant avec des smartphones. 

Face à une digitalisation de plus en plus présente dans les équipements et à une volonté de “verticalisation” de l’offre, le développement de la production des faisceaux électriques chez SIAM est la jonction entre l’intégration mécanique et l’électronique.