D’ici 2030, c’est à dire “demain”, les Grandes et Moyennes Surfaces de distribution de produits de grande consommation auront obligation de consacrer 20 % de leur surface commerciale à la vente “en vrac”. Un changement de paradigme tant pour les géants de la distribution, qui vont devoir réaménager leurs magasins, que pour les producteurs de produits de grande consommation qui devront trouver des solutions techniques de distribution en vrac à grande échelle et trouver des partenaires pour les concevoir et les réaliser.
Une opportunité pour SIAM et les filiales du Groupe DIS, comme nous l'a expliqué M. Michaël Bézard, Directeur Innovation Process & Digital
Accompagner les distributeurs et les producteurs
Ainsi, la Loi “Climat et Résilience” comporte un article imposant, d’ici la fin de cette décennie, au commerce de détail de produits de grande consommation, d’avoir une part conséquente de leur surface de vente à la distribution en vrac. “Cette obligation de repenser et de faire évoluer les modes de distribution va impacter les relations entre distributeurs et producteurs et, en quelque sorte, rebattre les cartes entre les différentes parties prenantes” selon M. Bézard. “C’est pour eux, une opportunité pour imaginer de nouvelles solutions, de nouveaux produits, de nouvelles offres.” continue-t-il.
C’est également, pour SIAM, “une opportunité à saisir pour accompagner des producteurs qui vont devoir trouver, en plus de leur prestataire spécialisé dans la fabrication d’emballage, un partenaire pour concevoir et fabriquer des dispositifs de distribution en vrac. Et par la même occasion, de capter de nouveaux marchés et typologies de clients, ajoute M. Bézard.
Cette plus grande place accordée à la vente en vrac va modifier l'expérience client en magasin, amenant sans doute les grandes enseignes de distribution à se repositionner pour se différencier. Une expérience client qui se prolonge au domicile du consommateur car la vente en vrac réduit considérablement les emballages à jeter ! Le vrac c’est un avantage pour les producteurs, un atout pour les distributeurs et un plus pour les consommateurs. Tout le monde est gagnant.
Miser sur de nouvelles solutions pour optimiser les ressources
SIAM et les filiales du Groupe DIS sont déjà à pied d’œuvre pour leurs clients opérant sur le marché de la GMS en les accompagnant dans la création et la réalisation de nouveaux produits ou l’adaptation de distributeurs existants.
Les belles perspectives qui se présentent permettent à SIAM de mettre en avant ses nombreux savoir-faire dans la conception, la fabrication et l’assemblage de nouvelles solutions de distribution en vrac. SIAM a même identifié des solutions, technologies et process existant au sein de l’entreprise qui, après quelques ajustements et réorganisations, capitalisent sur ce qui a déjà été produit et évitent de “partir d’une feuille blanche”.
Par exemple, après avoir réalisé un distributeur de gel hydroalcoolique, pourquoi ne pourrait-elle pas décliner, sur le principe d’une fontaine à eau, un distributeur de lessive en vrac pour un fabricant de détergents ou un distributeur de produit liquide en vrac pour un producteur de soda ? Là encore, une optimisation des ressources par la transformation !
Demain, les distributeurs de produits en vrac seront plus volumineux et plus nombreux. Ce qui se fait aujourd’hui sur les produits “secs” devra être transposé sur une plus large gamme de produits.
Les collaborateurs de SIAM savent qu'ils devront résoudre certaines problématiques : comment composer avec des difficultés d’approvisionnement et ruptures ponctuelles de matières premières ? Comment transformer une solution existante sans donner au client le sentiment que le produit est dénaturé ? Ou encore comment intégrer, dès la conception du distributeur de produits en vrac, l'accompagnement du responsable de la GMS afin de réduire au maximum les perturbations de son activité lors du réaménagement de son magasin ?
C’est là que la complémentarité des métiers entre les différentes filiales du Groupe DIS va être un atout. D’abord, le Groupe dispose de cinq sites de production et la synergie permettra de générer un gain de temps en optimisant les délais entre le développement du projet (conception, réalisation de prototypes, fabrication du produit fini) et la livraison. Ensuite, les entreprises du Groupe travaillent sur de multiples matériaux (acier, verre, bois, plastique, aluminium…) offrant ainsi le plus grand choix de possibilités.
On a beau trouver des solutions, on n'arrête pas de chercher
Cette Loi “Climat et Résilience” engendrera sans doute, dans divers secteurs d’activités, la recherche de solutions industrielles et techniques afin d’optimiser l’utilisation des ressources, des réflexions autour de nouveaux modes de consommation qui donneront naissance à de bonnes idées déclinables, des remises en question pour chercher à faire mieux avec moins…
SIAM est déjà engagée dans cette démarche vertueuse à travers ses solutions pour la mobilité durable. Les dispositifs de distribution de produits en vrac sont une nouvelle illustration des solutions techniques que l’entreprise peut apporter. Quels seront, demain, les besoins des entreprises soucieuses de réduire leur empreinte carbone ? Les opportunités à saisir, auprès des entreprises inscrites dans l’économie circulaire, n’inciteront-elles pas SIAM à réfléchir au développement de nouvelles activités ? Les marchés, la société sont en phase de mutation et se poser maintenant les bonnes questions est une façon pour SIAM de bien préparer l’avenir. Le sien et celui de la planète.