Nous sommes fiers de pouvoir vous présenter aujourd'hui notre second épisode de podcast. Dans ce deuxième épisode de Solutions en bonnes voix, nous avons voulu parler d'une collaboration toute particulière : la collaboration que nous entretenons avec Sezaam.
Des premiers essais de montage à la livraison de 20 boites de consignes, il s'en est passé du chemin. Pour en parler, nous avons interrogé Thibault Nivert, responsable de production chez SIAM et Pauline Richard, co-founder de Sezaam.
Connaissez-vous Sezaam ? La première start-up française qui connecte les immeubles à leurs services de proximité. Gestion des colis, pressing, fleuriste, caviste, paniers bio, le tout sous la forme d’un casier connecté. Et c’est aux côtés de SIAM que Sezaam a choisi de s’engager pour assembler ses produits. Dans ce podcast, Pauline et Thibault reviennent sur cette collaboration sur-mesure.
Bonjour Pauline, bonjour Thibault, je vous propose tout d’abord de vous présenter en nous disant qui vous êtes, ce que vous faites dans la vie et vos missions au quotidien.
Pauline Richard
Bonjour Amélie. Pauline, je suis l’une des fondatrice de la société Sezaam. On commercialise des meubles connectés qu’on installe dans les parties communes des immeubles d’habitation ou d’entreprise et qui vont permettre aux résidents de recevoir et d’envoyer leurs colis directement depuis chez eux. Derrière on vient greffer une market-place locale pour que les gens puissent également se faire livrer des produits de commerçants de proximité.
Thibault Nivert
Bonjour, moi c’est Thibault, je travaille dans l’entreprise SIAM qui fait du montage mécanique de sous-traitance industrielle dans divers secteurs d’activité : le mobilier urbain, le ferroviaire mais aussi pour pleins de petites entreprises comme Sezaam, avec qui nous avons noué un partenariat où nous assemblons les meubles de Sezaam.
Pauline, est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur Sezaam, d’où émane le projet, quelles sont vos ambitions, nous en dire un peu plus sur votre « petit bébé ».
Pauline Richard
Alors, c’est un bébé qui a un peu grandi maintenant, ça fait plus de 3 ans que la solution est lancée. On est partis d’un constat très simple qui est qu’aujourd’hui on a tous une boîte à lettres, sauf qu’on reçoit peu de lettres et on a toujours la même problématique : le colis qui fait que l’on finit en bureau de poste ou en point relais le samedi matin. Ça, ça a été notre premier constat. Et suite à ça, on s’est rendu compte qu’on commandait aussi beaucoup de choses en ligne alors qu’il y avait déjà beaucoup de choses en bas de chez nous. D’où cette market place locale qu’on a développé par la suite.
Ça a été un processus accompagné avec SIAM. On avait fait le choix de ne pas prendre un produit sur étagère mais de vraiment concevoir un produit qui répondait à ces attentes. On a passé la première partie de la vie de notre société sur la conception de ce produit et sur la recherche de partenaires qui pouvaient nous accompagner à la fois au démarrage, donc sur du petit prototypage, et qui étaient en capacité de nous accompagner ensuite sur notre croissance.
Aujourd’hui on a installé une grosse vingtaine de meubles connectés de notre solution. On travaille beaucoup avec des gens de la promotion immobilière par exemple donc on a aussi des commandes à venir assez importantes.
Ce besoin de vous tourner vers une solution vraiment technique, vous l’avez eu dès le début où vous avez monté votre projet et pourquoi SIAM par rapport à d’autres entreprises ?
Pauline Richard
Je pense que ce qui nous a vraiment convaincus dans ce partenariat c’est cette capacité d’arriver à une phase « très tôt » dans notre développement, donc de nous accompagner aussi dans l’amélioration de la solution parce qu’on avait forcément des idées, des envies, des besoins mais on avait aussi besoin de cet accompagnement dans cette phase de prototypage et d’amélioration du produit. Et surtout ce qui nous a aussi décidé c’est leur capacité derrière à nous accompagner sur du plus long terme dans des phases de croissance et pas d’être uniquement sur des micro-séries et quelques meubles. On sait aujourd’hui que c’est un partenariat long terme et qui ne s’arrête pas à la première phase de notre développement.
Thibault Nivert
Je rebondirais là-dessus en effet en disant que Sezaam a d’abord connu l’entreprise Bourasseau, qui fait de la tôlerie, et Bourasseau et SIAM font partie du même groupe industriel (ndlr : le Groupe DIS). Par Bourasseau on a pu travailler aussi en collaboration, nous SIAM ,avec Sezaam. En effet on a cette chance de pouvoir aider, d’avoir un bureau d’études pour travailler avec le bureau d’études Sezaam et faire nos remarques sur les premières pièces, et de pouvoir aussi suivre ensuite des cadences importantes quand l’aventure Sezaam va s’amplifier. Nous avons une organisation différente pour du prototypage ou pour de la production en série lorsqu’il va falloir subvenir aux besoins de Sezaam.
On est vraiment sur un accompagnement sur-mesure. Est-ce que justement vous pouvez nous en dire plus Thibault sur cette rencontre, de comment ce sont établis les premiers échanges et comment est ce que vous avez accompagné Sezaam en détails ?
Thibault Nivert
Je sais que Bourasseau aime bien rencontrer des jeunes start-up de la région parisienne, et je pense que la relation a commencé comme ça, vraiment sur la partie tôlerie. Le meuble de Sezaam est composé beaucoup de tôlerie avec d’autres équipements, en particulier des équipements électroniques. L’aventure a commencé comme ça.
Le projet est arrivé chez moi quand les premiers casiers avaient été développés. Sezaam avait monté 2-3 box chez eux, dans leur garage, et après ils ont choisi l’étape suivante qui était de s’appuyer sur un assembleur comme nous. Pour nous ça a été la rencontre de l’équipe. C’était très chouette parce qu’ils sont venus, tous les membres de la petite équipe à l’époque, dans l’atelier pour monter la première avec nous. On a monté vraiment de paire la première, on a regardé ensemble ce qui allait, les temps qui avaient été supposés et que l’on pouvait valider. Et puis pour la deuxième, ils nous ont regardé faire. C’est nous qui faisions tout seuls à partir de leurs documents. Au fur et à mesure, dans les 6 premiers mois, une fois par mois, on se voyait, on pouvait échanger, sur les temps, les choses qu’on voyait qu’on proposait d’améliorer, notamment dans l’emballage. Sezaam, eux, sont revenus plusieurs fois en nous disant « on a pensé à ça aussi », ils revenaient avec une nouvelle pièce et à chaque fois qu’on faisait un montage il y avait quelqu’un de l’équipe Sezaam qui venait pour nous regarder, pour tester quelque chose. C’est vraiment du co-développement et c’était très chouette. Malgré le covid on a aussi pu partager ensemble des petits restaurants, c’est vraiment une belle aventure.
C’est un vrai travail collaboratif. Si on va plus en profondeur, aujourd’hui SIAM intervient dans quels moments de la conception des boîtes ?
Thibault Nivert
Sezaam choisi, pour le moment, de provisionner tous ses composants. Ils vont aller acheter des tôleries dans une entreprise, de la visserie dans une autre, des serrures, un écran, un habillage extérieur et puis, ils demandent à leurs fournisseurs de livrer chez SIAM. Nous SIAM intervenons au moment où tous les composants arrivent chez nous et Sezaam nous dit « voilà, sur le calendrier vous avez telle box, tel modèle pour telle ville». Ils nous envoient les éléments techniques nécessaires et SIAM a une date et commence à travailler. En général il y a 2 personnes qui travaillent dessus pour monter le produit. Et puis on a travaillé ensemble, au début ils venaient à chaque fois maintenant Sezaam ne vient pas toujours. On a une gamme de contrôle où on a décidé des points critiques à contrôler qui sont importants pour Sezaam. SIAM intervient sur le montage de la box, le test en fonctionnement et l’envoi directement chez le client de Sezaam. Sezaam est là chez le client, où il reprend la main pour réceptionner, installer et accompagner le client là où la box est installée.
C’est vraiment une solution clé en main, j’imagine, Pauline, que c’est quelque chose de très simple à gérer au quotidien au final puisque le produit est vraiment assemblé chez SIAM et arrive directement chez le client. J’imagine que ça vous enlève un poids de ce côté-là à gérer ?
Pauline Richard
Exactement, et c’est quelque chose qui était vraiment très appréciable et qui je pense nous a tous fait grandir. Mettre en place ce process avec les contrôles qualité sur certains points que nous estimons critiques c’est ce qui derrière nous permet d’avoir cette tranquillité d’esprit au moment de la livraison. On sait qu’on réceptionne une solution finie, prête à installer, et finalement on n’a plus qu’à faire la toute dernière étape.
Aujourd’hui si on devait parler des prochaines étapes de Sezaam, on irait sur quoi ?
Pauline Richard
Encore plus d’installations ! Aujourd’hui on est dans une phase de croissance, et c’est cette tranquillité d’esprit qui vient de cette collaboration avec SIAM qui nous permet d’aller étendre notre marché en toute tranquillité. Donc c’est vraiment la prochaine étape.
Vous avez combien de box installées actuellement ?
Pauline Richard
On doit en avoir une grosse vingtaine d’installées, sachant qu’on en installe 10 de plus d’ici la fin de l’année. Et puis on espère encore plus l’année prochaine !
Merci Pauline et Thibault pour votre témoignage, j’ai été ravie de découvrir cette collaboration avec vous et je suis certaine que ce podcast aidera beaucoup de porteurs de projets à se dire qu’il peuvent effectivement avoir des solutions clés en main qui puissent convenir à leur projet eux aussi.
Merci pour ce témoignage.
Vous êtes une start up' ou une petite entreprise en recherche d'un partenaire industriel confirmé ?