L'excellence industrielle SIAM - histoire d'une qualification : MP14

Certains projets structurent les entreprises, les font évoluer et devenir meilleures dans leur activité. C'est le cas du marché ferroviaire obtenu par SIAM fin 2020, MP14, auprès d'ALSTOM. Pour en savoir plus sur la manière dont l'obtention de ce marché a structuré l'entreprise, nous avons interrogé Thibault Nivert, responsable de production sur le site de Château Gontier.

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

"Je m’appelle Thibault Nivert, ingénieur de formation généraliste Icam. Je travaille chez SIAM depuis 3 ans comme Responsable Production & Méthodes pour le site de Château Gontier. L’équipe de production est constituée de 4 opérateurs polyvalents secondés par de la ressource intérimaire en fonction des chantiers. Je suis secondé sur la partie Industrialisation et Méthodes par un technicien Méthodes.

Sur le projet MP14 et les appels d'offres, j’interviens en support du chef de projet dès la phase de réponse à l’appel d’offre jusqu’au management de la production en phase série."

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un peu de mise en contexte. Quelle est exactement cette qualification et quelles sont ses échéances ?

"SIAM a remporté en fin d’année 2020 un gros marché ferroviaire auprès d'ALSTOM Transport. Il s’agit de la fourniture des plafonds et des voussoirs pour le projet MP14, le nouveau métro de Paris. Nous allons fournir à ALSTOM l’ensemble de ces plafonds et voussoirs équipés pour les 280 prochaines voitures à partir du 2ème semestre 2021."

Quelles sont les différentes étapes d'un tel projet ?

"Dès la phase d’appel d’offre, SIAM a pris l’habitude de proposer un planning prévisionnel de gestion de projet. C’est ce planning que nous déroulons ensuite dès le Business Award.

Pendant la durée de vie du projet, plusieurs métiers vont travailler de concert pour la réussite du projet : le service Achats, le service Qualité, le service Méthodes & Industrialisation et le service Gestion de Projet. Les différentes étapes du projet vont être menées de front par chaque acteur et suivies et gérées par le chef de projet.

Les service Qualité et Méthodes passent en revue l’ensemble des données d’entrée du projet. Le service Achats consulte ensuite chez les différents fournisseurs les prix des pièces, les tailles de marchés, les conditions logistiques pour chaque composant. Le service Qualité quant à lui réalise une analyse de risques produits et process (AMDEC), vérifie les qualifications de nos sous-traitants et de nos process spéciaux vis-à-vis de notre client et qualifie les nouveaux procédés spéciaux à mettre en œuvre pour le projet, comme par exemple le passage de la qualification soudure 15085 classe 2.

Pour sa part, le service Méthodes et Industrialisation va travailler à la qualification des procédés spéciaux, à l’organisation des flux, l’implantation des ilots de production, à la conception des outils de montage et de manutention, et à la réalisation des gammes de montage des différents produits.

Du fait de la verticalisation dans le Groupe DIS des différentes filiales SA2M (usinage), Artech (Chaudronnerie) et Bourasseau Industrie (tôlerie fine), l’ensemble des équipes SIAM travaillent de pair avec les interlocuteurs privilégiés de ces filiales, sur les sujets d’industrialisation et de qualité."

Quelle est votre méthode de travail pour ce projet ?

"Dans un souci de réactivité et d’efficacité, nous partageons avec le client une liste de points ouverts qui est passée en revue de manière hebdomadaire entre les équipes SIAM et ALSTOM. Cela nous permet d’apporter des réponses rapides et précises sur chaque point bloquant pour que le projet avance selon le planning prévu. Également toutes les semaines, le chef de projet organise une réunion avec les équipes des différents services pour faire le point sur les actions en cours, à clôturer ou à passer en top priorité pour assurer le bon déroulement du planning annoncé au client."

Comment s’intègre un dossier structurant comme celui-ci avec l’ensemble des dossiers habituels ?

"Bien sûr, ce dossier ambitieux s’inscrit dans un suivi d’autres dossiers déjà en cours. La mise en place de nouveaux outils de management et d’organisation de travail sur le projet MP14 permet de nous améliorer sur la gestion des autres dossiers en cours en y déployant les mêmes outils. Dans l’organisation des tâches, chaque interlocuteur est amené à s’organiser selon les besoins du moment pour faire avancer tous les dossiers selon les plannings prévus. C’est aussi le rôle de chaque chef de projet de mesurer la charge de travail à venir pour dimensionner les ressources nécessaires."

A quel niveau un projet comme celui-ci a-t-il fait progresser SIAM ? Quelles modifications ont été apportées à l’organisation pour obtenir cette qualification ?

"L’exigence du marché ferroviaire intérieur et la diversité des produits multi-technologies portés par le projet MP14 nous fait progresser sur plusieurs points, comme par exemple :

  • le suivi de nos sous-traitants et notre exigence Qualité à leur égard
  • l’organisation des flux au sein de nos ateliers
  • les outils de collaboration informatique pour travailler ensemble sur des documents de suivi de points ouverts ou de fichiers partagés d’analyse de risques par exemple, avec plusieurs collaborateurs en simultané sur différents sites ou en télétravail."

Où en est-on aujourd'hui de la réalisation du projet ?

"Aujourd’hui nous sommes encore dans la phase d’industrialisation, à la fois dans le passage des dernières commandes à nos sous-traitants mais aussi dans la conception des outils de montage pour notre atelier. Nous prévoyons ainsi de monter les premiers ensembles d’ici la fin du premier semestre 2021."

SIAM fait partie du Groupe industriel DIS. Est-ce que ce projet a eu une influence sur les autres filiales du Groupe ?

"Le projet MP14 fait appel à plusieurs procédés industriels déjà verticalisés dans notre groupe : l’usinage, la tôlerie fine ou encore la chaudronnerie. Nous travaillons en collaboration étroite avec nos filiales sur le suivi de projet sur les questions d’industrialisation ou sur la qualification de ces procédés à risques. Ils sont bien sûr présents lors des meeting points avec ALSTOM ou lors des visites client sur site. Ainsi, l’ensemble des outils déployés par SIAM sur le projet MP14 bénéficie en totalité aux autres filiales, qui peuvent à leur tour l’utiliser pour leurs suivis de projets ou dans l’amélioration de leur process qualité."