La peinture chez SIAM : une évolution réussie

Être une entreprise industrielle c’est aussi savoir évoluer et s’adapter aux besoins de ses clients. C’est pour cela que quelques années après sa création, SIAM a décidé, en réponse à une augmentation des demandes de peinture de ses clients, d’intégrer la peinture liquide à son panel de compétences. Flexibilité, autonomie, réactivité, l’intégration de la peinture liquide à l’activité de l’entreprise a de nombreux avantages. Pour en parler, nous avons interrogé Patrick Brillet, responsable de production sur le site de SIAM à Daumeray.

En quoi la peinture liquide est-elle une particularité de SIAM ?

La peinture liquide est une particularité de SIAM car elle est intégrée à notre activité. Nous avons des peintres au sein de nos collaborateurs et sommes équipés d’espaces et de matériel de peinture adaptés. C’est une vraie spécificité de l’entreprise car ce n’est pas le cœur de notre activité mais qu’elle est intégrée à nos processus. 

Quels sont les avantages de la peinture liquide ?

La peinture liquide permet de mettre en peinture des pièces de grande dimension. Elle est également souvent intéressante pour des ensemble assemblés. Puisque la température de séchage de ce type de peinture reste bas, les composants les plus fragiles des ensembles assemblés ne risquent pas d’être abîmés. Les pièces plastiques peuvent également facilement être laquées avec de la peinture liquide.

Quels sont nos moyens sur le sujet ?

L’espace de peinture chez SIAM est composé de deux cabines fermées de 4m sur 6m avec système de ventilation aspiration air extérieur filtré, ce qui est plus sain pour les opérateurs. Chaque cabine possède sa propre cabine étuvée dont l’intérêt est d’avoir un séchage plus rapide des pièces ce qui est un gage de répétabilité et de qualité du process.

Pourquoi faire le choix d'intégrer la peinture liquide à l'activité de SIAM ?

La peinture liquide répond à deux types de demandes : les produits neufs et la rénovation. Intégrer la peinture c’était nous donner une vraie autonomie dans la gestion de la question peinture. De plus, cela nous a permis de développer une vraie expertise et une capacité de conseil appréciée par nos clients. Nous pouvons conseiller le client, nous adapter à sa demande et être réactif sur la réalisation tout en maîtrisant les délais et les coûts de production.

Quelle est l'organisation mise en place pour l'activité peinture liquide ?

La peinture liquide est gérée par SIAM de A à Z. Nous gérons le procédé via notre ERP pour ce qui concerne la définition technique, les gammes de fabrication, la gestion des composants ou encore l’ordonnancement de la production. La peinture est également intégré à notre système de management de la Qualité que ce soit pour la qualification, la documentation, la formation ou bien le contrôle.

Nous disposons également de moyens spécifiques à la peinture ce qui comprends nos collaborateurs formés, des moyens de stockages adaptés aux particularités des produits appliqués ainsi que des moyens d’application spécifiques.

Toute les étapes de la chaîne de valeur de l’activité peinture sont maîtrisées par les équipes SIAM.

Quel est l'avantage, pour SIAM et pour ses clients, d'avoir internalisé la peinture ?

La maîtrise du procédé spécial de peinture a été un vrai atout pour SIAM car elle nous a permis de monter en compétences tout en acquérant une grande adaptabilité aux exigences techniques de nos clients. Cela nous a également procuré une plus grande souplesse et nous permet une plus grande maîtrise des risques ainsi qu’une meilleure performance économique. La réactivité, et tout ce qui en résulte, que nous avons acquis est un atout important pour SIAM et pour nos clients.