Développement et gestion de projet industriel

SIAM s'appuie sur un processus de gestion de projet éprouvé pour traiter les dossiers de conception et d'industrialisation qui lui sont confiés.

La maîtrise du processus de conception de gestion de produits industriels chez SIAM

Ce processus de conception et de gestion de projet industriel est complètement intégré dans le système de management de la qualité de SIAM

Il décrit, pour chaque projet, les actions de chaque membre de l'équipe pluridisciplinaire composée de techniciens et d'ingénieurs et coordonne leurs interventions en fonction de l'avancement du projet et ce, dès les premiers échanges concernant la conception.

Le processus SIAM définit les différentes phases du projet et les jalons intermédiaires qui conditionnent le passage à la phase suivante : avant-projet, conception, prototypage, industrialisation et pré-série.

L'avant projet

C'est la première phase où nos techniciens et ingénieurs vont entrer en contact du projet et du produit. Il est nécessaire que la communication se passe de manière fluide entre le client et nos équipes afin que chaque besoin du client soit compris et que nos équipes possèdes toutes les informations et données à prendre en compte.

La conception

La phase de conception est une étape clé. Nos équipes vont travailler de concert avec le client afin de concevoir un produit qui s'approche au mieux des attentes du client. La communication est également nécessaire pour un bon déroulement de cette étape. Chaque pièce du produit va être minutieusement étudiée pour convenir au mieux au projet final.

Le prototypage

Le prototypage permet à toutes les équipes de valider les choix techniques et de design. Il permet également si besoin de valider certains choix fonctionnels et structuraux du projet.

L'industrialisation

La production en série (petite, moyenne ou grande) repose sur la répétabilité du processus de fabrication. C'est pourquoi la phase d'industrialisation est importante dans tout projet. Nos équipes s'emploient en permanence à adapter nos outils à chaque projet afin de disposer des meilleures conditions de réussite pour le passage à la phase industrielle.

La pré-série

Avant la montée en cadence de la production industrielle, il faut le plus souvent possible passer par une phase de pré-série. L'objectif de la pré-série est de valider les choix techniques de la phase prototypage (qui est généralement réalisée sur de l'unitaire) et de la phase industrialisation afin de vérifier l'adéquation des outils et moyens avec la réalisation de produits en série.

Fonctionnement du processus de conception et gestion de produits industriels

La gestion de produits industriels s'appuie sur des outils de planification partagés par SIAM et ses filiales participant au projet, et permet de visualiser à tout instant le statut et le parcours du projet.

Ce processus de conception et gestion de produits industriels est notamment animé par notre Directeur des Projets et un pilote référent technique. Ils sont les interfaces privilégiées pour nos clients durant tout le développement et l'industrialisation du produit.

Nos méthodes projets ont pour objectif l'assurance qualité que demandent nos clients. Elles font l'objet de revues régulières afin de capitaliser sur l'ensemble des projets que nous menons, dans l'optique de notre propre amélioration continue.

Une démarche collaborative entre SIAM et ses clients

SIAM propose une démarche collaborative à ses clients qui peuvent, s'ils le souhaitent, être intégrés à ce processus projet pour faire profiter de leurs compétence à travers :

  • Des revues périodiques dont l'organisation est facilitée par les moyens de visioconférence
  • Le partage d'un fichier de suivi de points ouverts recensant les suets nécessitant une action ou information de la part de SIAM ou du client jusqu'à la clôture de chacun d'entre eux
  • La présentation de réalisations à des stades intermédiaires du projet (maquette, prototype, pré-série)