Assemblages mécaniques et industriels

Le cœur de métier de SIAM est la sous-traitance industrielle.

A ce titre, et fort de notre expérience, nous intervenons en tant que prestataire auprès de nos clients pour fabriquer des sous-ensembles mécaniques industriels ou des produits complets prêts à l'exploitation.

SIAM et l'assemblage mécanique industriel

La composante majeure et historique de notre activité et de notre entreprise est donc l’assemblage d’ensembles électromécaniques, contrôlés, testés et si besoins paramétrés.

Les composants constituants ces ensembles mécaniques industriels peuvent être, selon le modèle industriel et économique retenu par le client, produits par SIAM au sein de nos filiales et partenaires externes, ou fournis par le client.

Que les articles aient été produits par SIAM ou qu’ils nous soient fournis en biens confiés, nous en assurons la gestion informatique dans notre ERP ainsi que la gestion physique des stocks et des flux de pièces dans l’ensemble de nos ateliers de production.

Études d'industrialisation chez SIAM

Chaque produit fait l'objet d'une étude d'industrialisation par le service technique de SIAM qui va définir le process d'assemblage du produit à travers :

  • Une gamme de fabrication dans l'ERP décrivant les opérations successives de montage, les temps de chacune et si nécessaire les temps d'attente entre une opération et la suivante (dans le cas de peinture ou collage par exemple). Le découpage ou phasage de ces opérations est déterminé en fonction de leurs natures, de leurs durées, des moyens nécessaires pour les réaliser, et des cadences et délais de fabrication vidés.
  • La modélisation de ces opérations déclenche, en cas de commande, des ordres de fabrication et l'émission de listes de pièces que le magasin devra mettre à disposition de l'atelier.
  • La création de postes de charge où les composants et le matériel seront mis à disposition des opérateurs.
  • L'affectation des articles à des dépôts de stockage de façon à être au plus près de leur utilisation.

Grâce à notre parc machine de précision et nos opérateurs, une étude de faisabilité pour l'intégration de composants électroniques ou électriques aux sous-ensembles mécaniques industriels peut-être menée.

Les apports de la phase d'industrialisation

Cette étude d’industrialisation, pour vos besoins de sous-traitance mécanique industrielle, est également le début de l’évaluation des besoins en moyens (supports, gabarits) pour la réalisation de ces assemblages ainsi que l’évaluation de leur conception et de leur lancement en fabrication.

Elle détermine également les moyens de termes :

  • D'infrastructure et notamment d'espace (surface et configuration de l'espace en regard du volume des produits)
  • Du nombre de personnes intervenant simultanément
  • Des accès nécessaires
  • Du stockage des en-cours si nécessaires
  • Des moyens de levage et de manutention
  • Des énergies.

Les finalités de la phase d'industrialisation chez SIAM

Cette étude générale débouche sur la sélection d’un emplacement sur l’un des différents sites de SIAM qui deviendra la zone d’assemblage du produit.

A l’aide de l’ensemble de ces processus, SIAM s’attache à s’organiser sur mesure à vos besoins de sous-traitance mécanique industrielle quel que soit votre secteur d’activité (industrie ou autre).