Étude de solutions techniques pour vos projets industriels sur-mesure

La phase de conception d’un projet industriel sur-mesure consiste à développer les principes de solution retenus lors de la phase d’avant-projet en bureau d'étude.

C’est le démarrage d’une étude précise débouchant sur la modélisation 3D complète du produit sur-mesure grâce à nos équipements et parc machine.

Un outil de CAO performant pour des projets réellement sur-mesure

Grâce à l’expérience industrielle de ses équipes, SIAM mène de front la conception du produit sur-mesure et son industrialisation. Chaque composant est conçu en définissant simultanément son mode d’obtention, ce qui optimise le délai de développement, permet de s’affranchir de tout risque de remise en cause industrielle de la conception et donne une vision précoce des coûts de fabrication et d’industrialisation du projet industriel sur-mesure.

L’outil CAO permet d’avoir, avant même le prototypage ou la fabrication d’une présérie, une bonne visualisation du produit, avec notamment la possibilité de réaliser des rendus réalistes.

Il permet également de vérifier des cinématiques mais aussi la résistance de tout ou partie des composants grâce à des calculs par éléments finis, qui sur la base des cas de chargements prévus (sollicitations climatiques ou d’exploitation), évalueront les niveaux de contraintes et déformations mécaniques du produit pour s’assurer que ceux-ci sont bien en deçà des seuils requis.

Lorsque ceux-ci sont validés, tous les composants CAO font l’objet de mises en plan et d’exportation vers des formats de fichiers qui permettront leur mise en fabrication rapide.

L'importance d'une mise en plan de qualité

La qualité des mises en plan est essentielle à l'obtention de composants conformes aux requis du produit fini. Ces mises en plan définissent les matériaux (aluminium, acier...), le traitement de surface, les exigences d'aspect, et surtout les caractéristiques géométriques et leurs seuils de tolérance. Dans le cadre de votre projet industriel sur-mesure, nous consacrons le temps nécessaire, avec vos équipes, afin de valider l'ensemble des informations caractérisant votre projet.

De la CAO sont également issus :

  • Les nomenclatures qui seront exportées dans l'outil de gestion de production (ERP), point de départ à la mise en production
  • Les notices de montage atelier
  • Des gammes de contrôle de composants, de pièces et de produits finis
  • Les notices d'installation, d'utilisation, de maintenance du produit et tout autre documentation technique dont le client aura exprimé le besoin en début de projet.

La phase de conception, plus ou moins longue, en fonction de l’ampleur du sujet, de l’aspect sur-mesure, est jalonnée de revues de projets en interne et avec le client, permettant de s’assurer à tout instant de sa conformité avec le cahier des charges, notamment sur les aspects techniques et économiques.

Elle est définitivement validée par la réalisation d’un prototype ou d’un premier de série qui seront eux-mêmes évalués par les membres de l’équipe projet SIAM et des équipes client (services techniques, qualité, exploitation).