Expert en maîtrise d'œuvre industrielle
  |  tel 02 41 21 58 70
SIAM
DEMANDER UN DEVIS

Des solutions de personnalisation d’un bout à l’autre de la chaîne


Dans toute organisation exigeant une parfaite gestion des tâches et des flux, une bonne maîtrise de la production et de l’approvisionnement, la supply chain est le maillon fort. Comment SIAM s’appuie sur sa supply chain pour élaborer, le plus souvent possible, une solution à la mesure des attentes de ses clients ? Comment celle-ci est organisée ? Quels sont ses atouts et points différenciants ? Nous l’avons demandé à deux collaborateurs de l’entreprise. Regard croisé sur la supply chain chez SIAM.     

Bonjour, pouvez-vous vous présenter, votre fonction et rôle chez SIAM ?

Emilie Berthault 

Je suis responsable de la supply chain chez SIAM. J’ai deux collaborateurs qui sont aux approvisionnements et j’ai également une équipe logistique. Nous gérons toute la chaîne : achats, réception, stockage, mise à disposition pour la production et expédition. Chez nous, notre premier “client”, c’est la production ! En effet, ce sont nos collègues que nous devons fournir, dans le respect des délais pour pouvoir garantir notre objectif commun : la satisfaction du client final” 

Nicolas Brazille

Je suis technicien Méthodes. Pour faire court, je suis en charge de l’analyse des données d’entrée, afin de retranscrire, dans notre ERP (Enterprise Resource Planning : logiciel de planification des besoins clients), les informations communiquées par le client. Celles-ci sont traduites en besoins dans notre système puis converties en ordre de fabrication chez nous.

Je travaille en lien direct avec nos interlocuteurs techniques et méthodes clients, ainsi qu’avec nos différents services (supply chain, production et qualité).

J’ai pour mission de trouver des solutions techniques permettant de répondre à 100% au cahier des charges, de mettre en place les actions et / ou aides nécessaires permettant de fabriquer le produit demandé dans les meilleures conditions et de prévoir un conditionnement adapté afin de préserver le produit.

Pouvez-vous m’exposer tout ce que recouvre la supply chain chez SIAM ? 

Émilie

“Chez SIAM, la supply chain recouvre un large champs d'activités et reste le pivot incontournable des différents services. Suite aux données techniques fournies par nos collègues du service Méthodes, comme Nicolas, on passe les commandes d’approvisionnement auprès des fournisseurs retenus, nous effectuons les achats des différents produits pour les nouveaux projets et avons plusieurs modes de gestion de commande, sur prévisionnel, sur stock, pour nous adapter au client. Notre quotidien nous amène à gérer également la sous-traitance qui aujourd’hui va de la peinture à différents traitements de surface en passant par la sérigraphie. En termes de logistique, nous assurons la gestion et la mise à disposition des ordres de fabrication à la production sur différents sites. Là encore, nous travaillons en relation étroite avec les Méthodes, à partir de leur travail en amont…

Nicolas

“...Complètement d’accord. Pour expliquer simplement notre rôle aux Méthodes, quand nous recevons une commande d’un client, nous cherchons à savoir comment fabriquer la pièce. Est-ce-que l’on peut la fabriquer en interne, à travers les sociétés du Groupe DIS, ou faut-il en sous-traiter la fabrication ? Peut-on trouver des pièces communes dans la mise en fabrication à utiliser dans des produits finis complètement différents ?

Finalement, notre job consiste à trouver les solutions pour réaliser le produit fini tel que le client se l’imagine. Nous cherchons ensuite les moyens techniques pour y arriver.”            

Quelle serait, selon vous, l’atout différenciant de la supply chain de SIAM ?

Émilie

“Sans hésiter, notre capacité d'adaptation. L'adaptation est vraiment le maître-mot. Selon le projet ou le client, nous ne travaillons pas de la même façon. Pour certains, on travaille sur du prévisionnel, pour d’autres ce sera sur stock, propre au client, et pour d’autres encore, sur des fournitures clients… Nous avons un ERP qui nous permet d’ajuster notre solution à chaque demande, chaque projet. Notre éventail de solutions est assez conséquent en termes de gestion des stocks. Chaque projet est une occasion de se poser des questions et de trouver des solutions…”        

Un magasin de pièces détachées chez SIAM

Quel est l’intérêt majeur, pour un client, de stocker ses pièces chez SIAM ?

Émilie

Pour vraiment faire du sur-mesure.... comme réaliser une peinture spécifique par exemple. Nous avons aussi des pièces en tronc commun, utilisées pour plusieurs produits clients. Nous assemblons ensuite ces pièces en puisant dans ce stock, nous personnalisons les produits selon les souhaits du client. Nous gagnons en délai, en réactivité et surtout sur le coût d’achat.”   

En quoi est-ce une solution sur mesure ?  

Émilie

“C’est comme créer un catalogue avec notre client sur des pièces standards et lui donner ensuite la possibilité de le personnaliser. Les avantages sont nombreux pour le donneur d’ordre : il bénéficie de coûts d’achat réduits grâce au volume tout en profitant d’une configuration propre à sa demande et dans des délais serrés ! Généralement, quand vous faites du sur-mesure les contraintes sont le prix et le délai. Chez SIAM, vous contournez ces deux freins principaux. Là, quand vous disposez d’un stock commun pour la fabrication et qu’il ne reste qu’une mise en peinture ou une sérigraphie pour la personnalisation, vous gagnez du temps. Je continuerais en insistant sur notre capacité, de la supply chain aux Méthodes, de la production jusqu’à l’expédition, à apporter une solution complète pour les ensembles mécaniques et industriels. Nous pouvons nous appuyer sur un support technique assez poussé !”    

Nicolas

“J’ajouterais que nous disposons aussi d’un ERP très efficace qui nous permet de connaître à l'instant T le niveau d'avancement d’un projet, son suivi dans la fabrication… Ce logiciel associe souplesse et rigueur. Enfin, puisque nous sommes très souvent appelés à faire de la fabrication “spécifique”, nous gérons beaucoup de références en termes de pièces. Chaque client - ou presque - dispose ainsi de son stock “personnalisé”. Raison pour laquelle nous disposons de plusieurs sites de stockage.”           

La supply chain chez SIAM a été pensée, organisée et structurée - en amont comme en aval - pour s’adapter à toutes les demandes, mêmes les plus spécifiques, de ses clients. Trouver des solutions “sur mesure”, pour développer un projet portant sur un ensemble mécanique ou industriel, est un défi relevé régulièrement par l’entreprise. Et la supply chain en est vraiment un maillon fort.  


Copyright © SIAM 2018-2019