Expert en maîtrise d'œuvre industrielle
  |  tel 02 41 21 58 70
SIAM
DEMANDER UN DEVIS

Au fait, c’est quoi le sur-mesure made in SIAM ?


Concevoir des solutions techniques pour répondre à une demande spécifique concernant un ensemble mécanique ou industriel, proposer une solution originale à la mesure d’un besoin particulier, et à un coût maîtrisé et ajusté… c’est dans l’ADN de SIAM. Mais au fait, c’est quoi le “sur-mesure” façon SIAM ? Nous avons posé la question - et même plusieurs autres - à trois collaborateurs de l’entreprise afin de recueillir leur vision et perception sur ce sujet, et connaître leur manière de l’appliquer dans leur quotidien. 

Bonjour, Pouvez-vous vous présenter, votre fonction et rôle chez SIAM ?

Bonjour, je suis Virginie Dhion, responsable Qualité SIAM pour les trois sites, je contrôle les pièces et les produits finis. Mon rôle inclut la création des gammes de contrôle, la surveillance des fournisseurs et la gestion des réclamations clients.”  

Bonjour, je m’appelle Nicolas Simier, je suis ingénieur études industrielles, chef de projet. Mon métier m’amène à analyser le cahier des charges client et à y répondre. Concrètement, j’établis des fichiers 3D, j’effectue la création des mises en plans et des notes de calcul, je m’occupe de l’établissement de la nomenclature et gamme de montage, j’assure le suivi de la fabrication, en proto et pré-série, je crée des rendus réalistes pour nos clients et documents commerciaux en avant-projet…”     

Bonjour, je suis François-Marie Chesse, chef de projets. Je définis et j’anticipe les risques éventuels et inhérents à un projet. Par ailleurs, j’assure la mise en œuvre du planning auprès des équipes SIAM et dans le même temps j’effectue l’interface avec le client à chaque étape du projet et jusqu’à la mise en œuvre du projet.”   

Alors, c’est quoi, pour vous, le sur-mesure ? 

Virginie  

Pour moi, c’est déceler le niveau d’exigence du client, ses attendus et souhaits qui ne sont pas forcément exprimés. Dans ce cas, ça peut passer par une rencontre pour bien cerner les attentes, par la présentation d’une pré-série ou d’un prototype pour nous mettre d’accord sur ce qui est souhaitable ou ne l’est pas.”  

Nicolas  

“Pour ma part, je dirai que c’est réaliser quelque chose qui n’existe pas, ou modifier un produit existant en lui apportant des évolutions ou améliorations. Ce qui est vrai pour les produits l’est aussi pour les services comme, par exemple, le stockage ou un conditionnement spécifique, des contrôles particuliers en rapport avec la Qualité…” 

Virginie

“...Oui, c’est également vrai pour moi : il m’arrive de contrôler la traçabilité de produits fournis par des clients ou d’assurer l’interface en direct avec le ou les sous-traitants du client.”          

François-Marie

“Si je devais définir le sur-mesure, je commencerais par préciser qu’il passe d’abord par une bonne compréhension des besoins et exigences du client pour ensuite être sûr de répondre à ses attentes au plus juste. SIAM - comme toutes les filiales du Groupe DIS - développe cette capacité de s’adapter aux besoins et possède l’agilité nécessaire pour un vrai sur-mesure. C’est dans notre ADN.”   

Et chez SIAM, que recouvre la notion de sur mesure ?

Virginie 

“La première chose qui me vient à l’esprit est l’agilité. En termes de production, SIAM est capable de mettre en place, sur un projet spécifique et pour une durée déterminée, des équipes assez importantes. A contrario, nous pouvons produire, au fil de l’eau, une petite série avec une ou deux personnes. Cette agilité fait vraiment la différence.”         

Nicolas

“Premièrement, nos produits sont sur mesure parce qu’ils répondent à une demande précise, à un cahier des charges spécifique... Dans le “sur-mesure”, je mettrais également notre capacité à répondre dans des délais courts. C’est une de nos forces. Et il y a également notre faculté à nous ajuster à l’organisation des clients. Nous pouvons aussi bien travailler avec un Grand Compte qui va nous demander, par exemple, des remises de plan et analyse de risques en avance de la commande, et puis, on peut recevoir une commande et développer le produit sur la commande avec un processus allégé.”     

François-Marie

“Sans hésiter, une grande capacité d’agilité. Si on prend les appels d'offres, par exemple, on ne sait pas ce que demain nous réserve, ce sur quoi nous allons devoir répondre. Ce sera peut-être du mobilier urbain pour équiper une gare ou un totem pour une grande entreprise publique. Ici, nous sommes “verticalement intégrés”, nous possédons de nombreux savoir-faire, les procédés techniques… et aussi une grande capacité à être curieux ! Je pense, en toute humilité, que nous pouvons répondre à n’importe quelle demande, trouver les solutions pour toutes sortes d’ensembles mécaniques et industriels…”  

Avez-vous en tête un exemple de sujet dont la solution technique résume à la fois le savoir-faire SIAM et sa capacité à apporter une solution sur-mesure ?    

Virginie 

“Je pense à un projet en particulier, un distributeur de boissons, qui aujourd’hui est à l’état de prototype, destiné aux brasseries et restaurants en self-service. Cette machine devra distribuer des quantités précises à une température précise. Pour nous, c’est nouveau car ce produit fait appel à des compétences en électronique (il contient des cartes pour le pilotage), en hydraulique (pour la gestion des boissons) et en thermique (pour la cuve frigorifique). Nous savons que, pour chaque projet complexe, nous pouvons nous appuyer sur un réseau d’experts métiers, véritables partenaires, pour apporter la meilleure réponse possible à notre client. Cependant, notre philosophie reste d’être l’unique interlocuteur du client, du début à la fin de son projet. Nous travaillons également en partenariat avec le donneur d’ordre qui a développé ce produit, pour nous familiariser avec le système.”   

Nicolas 

“Récemment, nous avons été contactés par un client qui a mis au point une borne de recharge pour téléphones portables. Ce sont des casiers automatisés placés dans des lieux de passage très fréquentés (gares, parc-expositions…) permettant aux usagers de recharger leur téléphone en toute sécurité. Le principe : un casier avec un lecteur d’empreinte digitale. Après une pré-consultation, le client nous a demandé de revoir le changement dimensionnel du casier et surtout il voulait relocaliser en France une production réalisée aux Pays-Bas. SIAM a redessiné la borne, conçu les plans de fabrication, fait les gammes de montage… Il a fallu aussi, pour certains composants, comme l’électronique ou le verrouillage centralisé, identifier et établir des partenariats avec de nouveaux fournisseurs… Pour le sur-mesure, je pense aussi aux clients qui ont des demandes particulières : sur le conditionnement par modulo de 10 produits, la livraison par camion avec hayon, la pose des produits parfois… ce sont tous les services périphériques…”  

Virginie 

“ça peut même inclure les déclarations d’export, les documents de douanes…”

Nicolas 

“et jusqu’à la formation du personnel sur place, pour le montage, l’exploitation et la maintenance des produits…”           

François-Marie

“je rejoins complètement ce que dit Virginie… Et demain, nous ferons des intérieurs de trains.” 

Montage en série chez SIAM

Comment cette notion de sur-mesure se traduit-elle au quotidien dans vos fonctions respectives ? 

Virginie 

“Pour moi, le point-clé réside dans la compréhension des attentes du client, le niveau de finition et d’exigence pour être en phase avec ce qu’il attend et ne pas faire de la sur-qualité là où il n’y en a pas forcément besoin. Sur la Qualité, les attendus sont parfois non exprimés. Le client se fait une idée de ce qu’il veut mais sans forcément l’exprimer ou le spécifier dans le cahier des charges. Il faut donc développer une bonne qualité d’écoute et cela fait partie de nos valeurs.”                

Nicolas 

“Je rejoins Virginie sur ce point. Je pense aussi que le sur-mesure se traduit par une bonne communication entre mon interlocuteur et moi, une bonne compréhension de ses besoins et donc l’instauration d’une relation de qualité à la mesure de ses attentes.”            

François-Marie

“J’écoute mon interlocuteur pour bien comprendre son besoin et ses attentes, j’essaye d’être au maximum dans l’échange et le partage, de comprendre le REX de mon interlocuteur, client ou prospect pour bien identifier les risques à “monitorer”.      

Si vous deviez résumer en trois mots les solutions sur mesure chez SIAM ? 

Virginie 

“Je soulignerais encore l’agilité, ensuite illimité - dans le sens où nous ne nous limitons pas aux métiers et secteurs que nous connaissons -, et en dernier stimulant,  car les solutions techniques à trouver et les problématiques à résoudre pour chaque projet sont souvent très motivantes.”         

Nicolas 

“Alors, je dirais coût maîtrisé - ce sont deux mots certes, mais pour une même idée - ; ensuite, “concrétisateur” car nous donnons corps à l’idée de nos clients ; et je finirais avec multi-technologies, car c’est un atout vraiment différenciant. Nous pouvons associer des parties mécaniques, des composants tôlerie, des pièces thermoformées, de l'électronique, faire l’intégration électrique…. tout cela dans une seule et même entreprise.      

François-Marie

“En trois mots ? Alors, pour moi, l’agilité en premier, ensuite le pragmatisme puis la maîtrise des risques.”   


Copyright © SIAM 2018-2019